Chapitre 7 le christianisme

N’écris pas ce qui est en bleu 

Leçon 1 la naissance et la diffusion Christianisme

objectif: comprendre l’apparition et l’expansion du christianisme

fiche-jesus-son-message

I/ Les débuts du christianisme

Le christianisme est une nouvelle religion monothéiste qui apparait au premier siècle après la naissance de Jésus Christ considéré comme le Kristos ou le messie = le fils de Dieu pour certains juifs. Ceux qui deviennent des fidèles (= croyants) de Jésus sont des chrétiens.

A l’époque, ceux qui ne croient pas en Jésus sont des polythéistes (croient dans les Dieux romains) ou les juifs (qui attendent toujours le messie)

Jésus prêche et enseigne à tous , pour les croyants il accomplit des miracles.

Vers l’an 30, Jésus est condamné à mort suite aux plaintes de certains juifs par le chef romain Ponce Pilate qui dirige la Palestine.

Il est crucifié , pour les chrétiens, il est ressuscité le troisième jour (c’est la fête de la Pâques) 

Les 12 premiers disciples = personne qui suit l’exemple de quelqu’un qu’il considère comme son maître à penser , sont appelées les apôtres.

II/ La diffusion du christianisme 

Les apôtres , comme Paul , diffusent le message de Jésus « tous les peuples doivent croire au Dieu unique et pourront accéder à la vie éternelle » 

Ils fondent des communautés réunie en église (nom désignant les assemblées des chrétiens puis leur bâtiments de culte) 

Au début, les chrétiens sont persécutés car leur culte n’est pas autorisé par les romains polythéistes.

Le courage des martyrs (personne qui souffre ou meurt pour sa foi) est admiré

Les conversions( adoption d’une religion) se multiplient car cette religion est sans hiérarchie entre les hommes et offre l’espoir d’une vie après la mort. 

En 313 , l’empereur romain Constantin autorise le christianisme . 

En 380 l’empereur Théodose fait du christianisme la religion de l’empire romain. 

fiche-christianisme-culte

 

Leçon 2 Les pratiques religieuses des chrétiens.

I/ LA Bible , le livre sacré des chrétiens

A partir de 50 , les apôtres écrivent les Evangiles (  l’ensemble des écrits relatifs à la vie de Jésus et à l’enseignement de ses premiers disciples) ces textes avec d’autres des premiers chrétiens constituent le Nouveau Testament qui avec l’Ancien Testament (la bible juive ) forme la Bible des Chrétiens. 

II/ le culte chrétien

Le baptême (cérémonie de purification par l’eau )permet de devenir un chrétien,  c’est le premier des sacrements. Il y en a 7 pour les chrétiens (Le baptême, la confirmation, la confession, la communion ou eucharistie, l’ordination, le mariage et l’onction des malades)

Les chrétiens prient , chantent et célèbrent les grands moments de la vie de Jésus comme la Cène (son dernier repas) Noel (sa naissance) , la Pâques (sa crucifixion) ou l’Ascension sa montée au ciel, ou la Pentecôte (envoi de l’esprit saint sur les apôtres)  dans des églises et des basiliques .

1/ la Nef     2/ les bas cotés    3/ l’autel      4/ la coupole

III/ Le catholicisme 

A partir du III siècle , les communautés chrétiennes s’organisent en diocèse (circonscription dirigée par un évêque divisée en paroisse dirigées par des prêtres ) 

Le pape, évêque de Rome, acquiert une autorité sur tous les chrétiens.

Plus tard les chrétiens se diviseront en plusieurs branches ceux qui reconnaissent le pape comme chef sont les catholiques. 

 

 

Une réflexion au sujet de « Chapitre 7 le christianisme »

Laisser un commentaire