Chapitre 4 La construction de l’Etat et de l’autorité royale.

Chapitre 5- La construction de l’État et de l’autorité royale

Les dynasties royales françaises= les lignées royales= les familles de rois 

regarder la vidéo et fais les polys

Leçon 1  La construction du Royaume de France du XI au XV siècle

objectif : comprendre comment la royauté française a restauré son autorité ? Comment l’État est né ?

I/ Les rois se succèdent et s’affirment

En 987, Hugues Capet est élu Roi des francs par les grands seigneurs. Il fonde la dynastie des Capétiens en faisant sacrer son fils de son vivant.

.https://youtu.be/b1Xlt8TlZnc

Le sacre =cérémonie de couronnement d’un roi, qui a lieu généralement à la cathédrale de Reims (en hommage à Clovis qui s’y était fait baptiser en 496), fait du roi l’élu de Dieu et légitime, assoit son pouvoir.

La monarchie renforce son pouvoir et agrandit le domaine royal=les terres du roi en confisquant des fiefs à certains vassaux, en faisant la guerre, avec des mariages. 

II/ Philippe Auguste renforce le pouvoir royal

Philippe II dit Auguste règne de 1180 à 1223, se fait nommer non pas rois d’un peuple les francs, mais roi du Royaume de France. 

Avec sa victoire contre une coalition des différentes puissances d’Europe grâce à la bataille de Bouvines en 1214, il sauve le pays et agrandit considérablement le domaine royal (en reprenant ses terres à Jean le roi d’Angleterre et à ses alliés : les comtes de Bourgogne et de Flandres.)

Pour mieux administrer son royaume et surveiller les seigneurs, il crée les baillis (dans le nord) et les sénéchaux (dans le sud) qui sont des représentants du roi qui veillent à l’application des lois et de l’impôt et rendent la justice.

Il fait également de Paris la capitale définitive du royaume, la protège par des enceintes  

III/ Le travail se poursuit

1/ par l’administration

Louis IX (1226-1270) crée les conseils spécialisés du roi et impose la monnaie royale, l’écu dans tout le royaume.

Philippe le Bel crée les États généraux=assemblée faite des seigneurs, de clercs et de bourgeois(=riches habitants des villes) qui vote la levée de la taille=impôt royal

2/ par la guerre

La guerre de cent ans (1337-1453) est une guerre de succession qui oppose la France à l’Angleterre.

Charles VII, aidé par Jeanne d’Arc, obtient sa légitimité (=droit officiel) par le sacre à Reims . En créant la première armée professionnelle, il l’emporte lors de la bataille de Castillon en 1453.

Au XV siècle, son fils, Louis XI, achèvera l’agrandissement du domaine royal en reprenant à ses vassaux la Picardie, La Bourgogne, Le Maine et l’Anjou et la Provence. La France existe et le sentiment national aussi.

Du X au XV siècle, la monarchie française a créé un État avec une capitale, une monnaie, une administration, une armée et des frontières ou les bourgeois ont une place. Pour autant, la monarchie affronte encore des contestations des nobles.

 

Entraine toi

https://quizizz.com/admin/quiz/5c52a0ce7662ff001b15a726/5e-affirmation-etat-monarchique-2019

http://www.preaohg.fr/wp-content/uploads/2020/03/qcm_affirmation_etat_correction.pdf

Leçon 2 La monarchie française du XVI au XVI siècle

 

<!– wp:embed {« url »: »https://www.youtube.com/watch?v=e89m30nNjZM &raquo;, »type »: »video », »providerNameSlug »: »youtube », »responsive »:true, »className »: »wp-embed-aspect-16-9 wp-has-aspect-ratio »} –>
<figure class= »wp-block-embed is-type-video is-provider-youtube wp-block-embed-youtube wp-embed-aspect-16-9 wp-has-aspect-ratio »><div class= »wp-block-embed__wrapper »>

</div></figure>
<!– /wp:embed –>

Laisser un commentaire