Chapitre1/ L’Europe et le monde au XVIII siècle

Leçon 1 La situation de la France au début du XVIII siècle

objectif comprendre le fonctionnement de la monarchie absolue

extrait de fantadys.com

I/ La situation politique , économique et militaire de la France au début du XVIII siècle

La monarchie absolue ou l’absolutisme est une monarchie autoritaire ou le roi dirige tout et détient les 3 pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif .

Malgré cette monarchie de droit divin, les rois affrontent régulièrement des oppositions et leur pouvoir est contesté ou déstabilisé par des révoltes de nobles.

Pour gouverner Louis XIV qui règne de 1661-1715 décide de régner seul, il se méfie de la noblesse 

crée des conseils spécialisés et s’appuie sur plusieurs ministres comme Colbert .

Celui-ci en développant les arts, les communications (routes, canaux, ports) l’industrie (création de grandes manufactures) et le commerce avec le nouveau monde (compagnie des Indes) crée un Etat fort et puissant.

Le chateau de Versailles est l’emblème de la toute puissance du roi soleil, les nobles à la cour sont asservis par l’étiquette (=L’étiquette est l’ensemble des règles qui organisent la vie de la famille royale, des courtisans et du personnel qui les entoure

Louis XIV entreprend de nombreuses guerres et fixe définitivement les frontières du Royaume grace à Vauban qui les fortifient.

fiche pour les élèves à faire fiche-vauban-atrous-eleves

Mais les guerres et les dépenses astronomiques de la cour ne vont pas permetter à la France de continuer à rayonner sur l’Europe et vont entraîner son déclin .

A la mort de Louis XIV, en 1715 la France est dans une situation économique difficile.

Les successeurs de Louis XIV , Louis XV et Louis XVI ne parviendront jamais a redresser les finances de la France et a éteindre les contestations sur la société inégalitaire du XVIII siècle. La Révolution française de 1789 mettra fin à la monarchie absolue.

II/ Fonctionnement de la monarchie absolue

schéma de Madhly 42

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https://fr.vikidia.org/wiki/Quiz:Louis_XIV_de_France

Leçon 2 L’Europe dans le monde au XVIII siècle 

objectif; comprendre la présence européenne dans le monde au XVIII siècle 

extraitdemoncours.com

I/ Les grandes puissances coloniales européennes dominent le commerce

Les pays européens possèdent des comptoirs commerciaux : ville portuaire commerciale d’un pays dans un autre pays sur tous les continents et des colonies= territoire occupé et dominé par une puissance étrangère majoritairement en Amérique et dans la Caraïbe.

D’Europe partent des tissus et des armes, d’Afrique des esclaves, d’Asie des épices, du thé, de la soie, de la porcelaine et d’Amérique : du sucre, du café, du rhum, du coton, du tabac…

Le commerce triangulaire = commerce entre l’Europe, L’Afrique et L’Amérique qui organise la traite négrière(=commerce d’homme et de femmes noirs et africains )

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L’Espagne et le Portugal sont les plus grands empires coloniaux. Mais au XVIII siècle, ils déclinent au profit des Provinces Unies, LA France et surtout l’Angleterre grâce à sa marine de guerre.

II/ L’enrichissement de la bourgeoisie marchande européenne

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Les compagnies de commerce sont des associations de commerçants ou des entreprises qui organisent le commerce entre les colonies et leur métropole .

La compagnie du commerce des Indes créée par Colbert en 1664 a le monopôle (=exclusivité) du commerce français. Elle veille à se procurer les marchandises coloniales et à organiser leur transit.

Cet enrichissement profite aux négociants ( :commerçant de gros) et armateurs ( :personne qui exploite un navire) qui forment la bourgeoisie (= habitants fortunés mais pas nobles d’une ville) dans les villes portuaires anglaises : Londres, Liverpool et dans les villes d’Europe du Nord-Ouest : Nantes, Bordeaux la Rochelle.

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vernet-port-bordeaux  le port de Bordeaux d’après Vernet

Image associée

le port de Dieppe

le port de Brest

Leçon 3 La traite négrière et l’esclavage

Objectif : comprendre la mise en place des différentes traites et de la traite Atlantique

I/ L’esclavage et les différentes traites avant la traite transatlantique

Les traites (=commerce d’êtres humains) et l’esclavage ont toujours existé dans l’Antiquité en Égypte, en Grèce, à Rome, ou Carthage.

Suite à l’expansion de l’Islam, les musulmans vont chercher des esclaves noirs dans les grands royaumes africains et créent des routes de traites à travers le Sahara, c’est la traite transsaharienne et l’est de l’Afrique, c’est la traite orientale du VIII au XIX siècle (8millions d’esclaves) .

II/ L’esclavage et la traite transatlantique

Les européens créent des routes de traites à travers l’océan Indien mais surtout à travers l’Atlantique au départ d’Afrique, c’est la traite Atlantique du XV au XIX siècle (12 à 15 millions d’esclaves).

Même si la mortalité est très élevée lors de la capture ou de la traversée dans les navires négriers.

vidéo du DM questionnairequestionnaire-video-blog-esclavage-2019

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Les esclaves sont une marchandise très rentable et indispensables à l’économie de plantation= une économie basée sur des exploitations agricoles « des habitations » utilisant des esclavesplantation-sucrières-antilles

extrait le webpedagogique.com

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https://www.schoolmouv.fr/cours/l-economie-de-plantation/exercices/une-plantation-aux-antilles

Ils travaillent dans les champs, certains aux mines, une minorité devient des domestiques ou des artisans.

Les rapports entre les maîtres et les esclaves seront définis en France par le Code Noir, en 1635 élaboré par Colbert pour Louis XIV.

code-noir

Beaucoup d’esclaves sont maltraités.

Certains fuient ce sont les neg-marrons, cette fuite est du marronage.

Des religieux et certains philosophes des Lumières dénoncent l’esclavage. Mais les esclavagistes (partisans de l’esclavage)  sont beaucoup plus nombreux .

Il faudra attendre 1848 pour que l’esclavage soit définitivement aboli

vidéo du DM questionnairequestionnaire-video-blog-esclavage-2019

pages du manuel du DM :

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