Géographie 3ème: Chapitre 4 La France ultramarine
Leçon : LA France Ultramarine
Objectif : comprendre quelles sont les particularités des territoires français d’outre-mer ? Et quels sont les aménagements nécessaires qui en découlent ?
I/ Les statuts différents de la France ultramarine
Les territoires d’outre-mer ont des statuts différents, il y a :
- Les DROMS : les départements et région d’outre-mer Martinique, Guadeloupe, Mayotte, Réunion, Guyane
- Les COM les collectivités d’outre-mer : Polynésie française, St Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, Saint Martin, Saint Barthélemy .
Les TAAFS, la terre Adelie et la Nouvelle Calédonie disposent de statuts particuliers.
Ils disposent d’un degré plus ou moins élevé d’autonomie. Pour l’UE ces territoires sont des PTOM(pays et territoire d’outre-mer) qui décident de leurs droits de douane et bénéficient de certaines aides.
Les DROM sont des collectivités territoriales (locales) disposant des mêmes pouvoirs que les collectivités territoriales métropolitaines.
attention, il y a une erreur dans la vidéo Mayotte est aujourd’hui un DROM
II/ Des atouts et des contraintes ……
Les territoires d’outre-mer offre à la France :
- Une vaste ZEE
- Une position mondiale
- Des richesses naturelles : les fruits tropicaux (banane de Guadeloupe et Martinique, Vanille à la réunion) les minerais : nickel en Nouvelle Calédonie, or et pétrole en Guyane
- Un centre spatial à Kourou
- Un potentiel touristique important
Ils sont cela dit handicapés :
- par leur éloignement
- par leur faible poids démographique et électoral
- les risques majeurs (cyclones, séismes, éruption volcanique, tsunami)
- leur retard dans le domaine économique et sociale
III/ ……. qui nécessitent des aménagements
Chaque territoire ultramarin dispose d’un schéma d’aménagement régional ( plan d’aménagements qui fixe les priorités)
Des aménagements sont faits afin de mettre en valeur les atouts et de freiner les contraintes.
Afin de lutter contre l’éloignement et d’ouvrir ces territoires sur le monde , de nombreux aménagements sont nécessaires concernant les transports : les routes et les aéroports pour faciliter la circulation des locaux et des touristes, les ports pour devenir des plateformes relais pour les flux maritimes (via le canal de Panama au Antilles)
Des espaces menacés par les risques sont protégés (Le lagon de Nouvelle Calédonie, le cirque de la Réunion) et peuvent être valorisés pour le tourisme.
CCL / L’aménagement du territoire est une problématique complexe car il entraine parfois des conflits d’usage (= conflit sur l’occupation et l’utilisation d’un lieu par différents acteurs)