Objectif: comprendre la répartition des richesses dans le monde.
Chapitre 2: Richesses et Pauvreté dans le monde
Objectif: comprendre comment sont répartit les richesses mondiales ?
I/ Comment calculer le niveau de développement d’un pays ?
Pour calculer le niveau de richesse d’un pays, on peut utiliser le PIB:produit intérieur brut (richesses produites par un pays)
Pour calculer niveau de développement : capacité d’un pays à satisfaire les besoins de sa population, d’un pays, on utilise l’IDH ou l‘indicateur de développement humain qui prend en compte la richesse avec le revenu par habitants, la santé avec l’espérance de vie et la formation avec la durée moyenne de scolarisation et la durée attendue de scolarisation.
II/le partage inégal des richesses.
Un tiers de la population mondiale vit sous le seuil de pauvreté= moins de deux dollars par jour.
80% des richesses mondiales sont détenues par 20% de la population.
Les pays du monde présentent des niveaux de développement différents.
Les pays riches ou PID: pays industrialisés et développés: se situent en Amérique du nord, en Europe occidentale au Japon et en Australie. Ils sont très représentés dans l’hémisphère nord. On parle des nords
Les PVD : les pays en voie de développement ou les pays émergents: sont plus éparpillés comme le Mexique, le Brésil, l’Argentine, La Russie, La Chine, L’Afrique du sud et les pays du Maghreb (=d’Afrique du nord)
La majorité des pays pauvres les PMA=pays les moins avancés situés en Afrique centrale, et en Asie, en Caraïbe sont souvent dans l’hémisphère sud. On parle des suds
Ce sont des pays à très forte croissance démographique (=augmentation de la population) qui n’arrivent pas à être autosuffisants : capable de nourrir leur population (ex : Tchad, Bangladesh..).
Cela dit à l’intérieur de chaque pays les inégalités de richesses sont aussi nombreuses.
Il y a des riches dans les pays pauvres et des pauvres dans les pays riches.
III/Comment survivre dans un pays pauvre ?
Les conditions de vie sont difficiles dans les pays pauvres.
Beaucoup d’enfants ne sont pas scolarisés, ils travaillent pour leur famille.
L’accès aux soins est difficile, la mortalité infantile : mort des enfants de moins d’un an est forte et l’espérance de vie : durée moyenne de vie faible (47 ans pour Haïti contre 80 ans en Martinique)
L’accès aux ressources : l’eau, l’énergie est aussi plus difficile.
La gestion des risques est aussi plus compliquée pour les pays pauvres te leurs habitants
Beaucoup de personnes émigrent : elles quittent leur pays pour aller gagner de l’argent en travaillant dans un pays plus riche. (ex diaspora haïtienne)
CCL/Les inégalités de développement entre les pays entraînent des inégalités économiques, sociales, culturelles, médicales, environnementales
Inégalités : la répartition des richesses dans le monde en graphiques (VIDÉO)
madamme tordeux je suis une de vos eleve en 5e2 et pour le dm en geo du chapitre 2 je n’ai pas trouve les photos du livre. alors est ce que vous pouver les mettre au plus vite s’il vous plait? merci
J'aimeJ'aime
Bonjour Audrey
Voila enfin les pages . J’ai eu des soucis de gestion du blog. Bon courage et bonne fin de vacances
J'aimeJ'aime