Chapitre 1 géo , les dynamiques de la population et le développement durable
Leçon 1 La population et les ressources
Objectif: comprendre en quoi la croissance démographique d’un pays est liée à son développement?
I/ La croissance démographique mondiale
La population mondiale ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, la Terre compte plus de 7,3 milliards d’habitants.
La croissance démographique(=l’augmentation de la population ) est en baisse dans les PID (Pays industrialisées et développés=pays riches) comme dans les pays d’Amérique du Nord, d’Europe , au Japon, en Australie, en nouvelle Zélande.
Elle ralentit dans certains PVD (pays en voie de développement) grâce à la mise en place de politique antinataliste (=contre les naissances) comme en Chine.
Elle est encore élevée dans les PMA (pays les moins avancés) d’Afrqie ou d’Asie centrales car ceux ci amorcent la transition démographique: c’est le passage d’un taux de natalité et de mortalité élevés à un taux de natalité et de mortalité faibles
L‘accroissement naturel=c’est la différence entre le nombre de naissances pour 1000 habitants et le nombre de morts pour 1000 habitants.
II/le problème des ressources
La population mondiale est de plus en plus nombreuse (7,3 milliards de terriens) mais les ressources agricoles sont limitées et les ressources non renouvelables (pétrole,charbon) s’épuisent.
En plus d’être insuffisantes les ressources sont mal réparties,20% de la population mondiale consomme 80% des ressources naturelles de la planète.
Les inégalités se creusent entre les pays riches et les pays pauvres, entre les habitants d’un même pays.
III/ L’exemple de l’Inde
L’Inde est la troisième puissance économique mondiale mais elle n’est pas auto-suffisante=capable de nourrir ses habitants et demeure un pays émergeant=PVD.
Malgré sa politique antinataliste =politique pour freiner les naissances , sa croissance démographique reste élevée particulièrement dans les villes.
Les inégalités de développement sont très fortes (inégalités territoriales, sociales) 1/3 des Indiens vit sous le seuil de pauvreté= moins de 1 euros ou 1,25 dollar par jour.
L’Inde doit repenser et contrôler son modèle de développement pour ne pas pénaliser les générations futures.